Rechercher

Bien choisir ses vêtements.

Mis à jour : févr 18

Vous trouverez dans cet article quelques clés pour vous y retrouver lors de vos achats de vêtements. Au delà de l'esthétique et du bien-aller, le vêtement peut se vouloir confortable, respirant et éco-responsable.

Alors comment faire le tri et quelles matières choisir ? Quelques pistes ici.


1. Pour laisser respirer la peau et éviter les odeurs de transpiration :

Rien de tel que les matières d'origine naturelle, comme le coton, le lin et même le chanvre qui laissent l'air passer et donc permettent à la peau de RESPIRER.

La viscose est une fibre artificielle mais d'origine naturelle, donc elle peut présenter un bon compromis, très agréable à porter, elle a toutefois l'inconvénient de se froisser facilement.


2. Pour avoir bien chaud :

Chaussettes en laine ! Eh oui, ce n'est pas une légende, la laine tient chaud. Préférez un vêtement contenant au moins 50% de laine et attention aux acryliques qui imitent très bien le beau pull torsadé mais qui n'aura pas du tout les mêmes propriétés.

La soie est également un très bon isolant thermique. Alors n'hésitez pas à vous offrir un foulard de soie, il vous tiendra aussi chaud qu'une grosse écharpe.


3. A éviter :

Les matières synthétiques. Car je vous l'ai déjà dit, les matières synthétiques sont des dérivés du pétroles et autres composants chimiques. Si on peut laisser au polyester l'avantage de ne pas se froisser, il va par contre oublier d'aérer votre peau et vous garderez à même le corps un vêtement à la composition douteuse. Donc boycott sur l'acrylique et le polyester, ou alors en quantité restreinte dans la composition.

Un bémol cependant pour certains procédés prévus pour le sport donc qui se porte de manière ponctuelle et répondent à un besoin précis (néoprène par exemple) et pour les fausses fourrures, c'est tout de même mieux que les vrais (mais préférez celles certifiées Oeko-Tex ou Bio).


4. Précisions utiles :

Quand on parle de jersey, il s'agit en général de coton, à vérifier bien sûr. Simplement, il s'agit d'un tissu tricoté et non tissé, ce qui lui confère une élasticité bien pratique. On pense évidemment au tee-shirt. Ce bon vieux basique est l'exemple parfait.


5. Les nouvelles matières :

Le bambou est d'origine naturelle mais la fibre est artificielle. Il s'agit donc là encore d'un compromis comme dans le cas de la viscose. Toutefois, le bambou a un avantage écologique puisqu'il est moins gourmand en eau que le coton et favorise le développement économique de régions défavorisées. Il est souvent mélangé au coton pour en faciliter l'entretien. On le retrouve souvent dans le tissu éponge, ce qui confère une grande douceur au tissu.

C'est d'ailleurs ce mélange que j'utilise dans la fabrication des lingettes lavables Smoothie couture : https://www.smoothie-couture.com/maison-et-bien-etre


Le sujet est vaste et il existe bien d'autres matières. J'ai essayé de brosser le portrait des plus courantes dans le commerce. Pour conclure, retenez coton, lin, laine, soie, chanvre, bambou, viscose et c'est tout !

Faites une exception pour les vêtements techniques, que vous ne portez pas tous les jours. Et surtout, en cas de doute, réfléchissez, informez-vous... Les produits ne vont pas disparaître alors keep cool et achetez intelligemment ;)




Paiement en ligne sécurisé

Livraison gratuite dès 60€ d'achat !

Mentions légales et Conditions générales de vente

Tous droits réservés. Toute reproduction des œuvres, des contenus textuels ou photographiques, est strictement interdite sans autorisation expresse de l'auteur sous peine de poursuite pénale selon la loi n°92-597 du code de la propriété intellectuelle.