Rechercher

La toile de jute, "la fibre d'or"

Mis à jour : févr 18

Délaissée dans les années 1980 au profit de matières synthétiques, la toile de jute revient en force sur le devant de la scène. Zoom sur une fibre naturelle qui n'a pas dit son dernier mot.

La fibre de jute provient de la plante du même nom. Cette plante est principalement cultivée en Inde et au Bangladesh, où le climat, chaud et humide, est propice à sa culture. Dans ces zones, ce sont des millions d'emplois qui sont concernés.

Cette plante dont on utilise l'écorce demande bien moins d'eau et de pesticides que le coton ! Et ce ne sont pas ses seuls atouts...


La toile de jute, qui est tissée à partir des fibres du jute est complètement biodégradable et recyclable. Ce qui en fait une matière respectueuse de l'environnement. Solide et résistante, le processus de tissage ne nécessite pas l'utilisation de produits chimiques. Un point de plus pour l'écologie.


De plus en plus de sociétés s'engagent aujourd'hui dans une démarche éco-responsable. Le jute est utilisé dans plusieurs domaines :

- Les emballages agricoles, qui sont d'ailleurs l'utilisation "historique" du jute depuis la fin du 17 ème siècle.

- La culture des végétaux, pour protéger les troncs d'arbres et les sols.

- Le bâtiment, en tant qu'isolant mural.

- Le textile : fil, ficelles, ameublement et décoration, accessoires de mode (chaussures ou sacs)

C'est sur ce dernier créneau que je me positionne. En effet, sa douce odeur de nature, son tissage franc et légèrement irrégulier, sa couleur naturelle, sont la porte ouverte à la créativité.

On peut même retrouver quelques modèles de vêtements dans les défilés haute-couture, voir photos ci-dessous.



Dans le contexte actuel de surconsommation de matières gourmandes en eau et produits chimiques et/ou pesticides, la toile de jute, naturelle, végétale, écologique et durable bénéficie d'une place de choix parmi les tissus d'hier...Et de demain !


Paiement en ligne sécurisé

Livraison gratuite dès 60€ d'achat !

Mentions légales et Conditions générales de vente

Tous droits réservés. Toute reproduction des œuvres, des contenus textuels ou photographiques, est strictement interdite sans autorisation expresse de l'auteur sous peine de poursuite pénale selon la loi n°92-597 du code de la propriété intellectuelle.