Rechercher

Le grand retour des matières naturelles est-il justifié ?

Mis à jour : févr 18

On assiste depuis quelques temps à un engouement renouvelé au profit des matières naturelles. Après l'avènement du synthétique dans les années 70, le végétal fait aujourd'hui son grand retour. Alors, mode éphémère ou phénomène de société ?


Tout d'abord, petit rappel des définitions.

On trouve des matières naturelles végétales (coton, lin, chanvre, jute) ou animales (laine, soie) et des matières synthétiques issues de fibres artificielles (acrylique, polyester).

Chiffres-clés : En 2018, on a produit 45 millions de tonnes de polyester contre 26 millions de tonne de coton. La majeure partie de la production est dédiée à l'industrie textile.


Si le polyester a fait le grand bonheur de la ménagère des seventies, grâce à des propriétés rendant le repassage inutile, il a depuis lors perdu pas mal de ses lettres de noblesse. Et pour cause.


Le polyester est fabriqué à partir de plastique, lui même fabriqué à partir du pétrole, et d'adjuvants chimiques. Alors s'habille t'on vraiment en "pétrole" ?

Hélas oui, au prix d'une consommation effrénée, le polyester se fabrique à moindre coût pour répondre aux besoins toujours croissants de la société de consommation. Par ailleurs, il va sans dire que les jours de la ressource pétrolière sont comptés.


Avez-vous vraiment envie de porter ça ?


Les fibres naturelles, telles que le coton ou le chanvre, sont fabriquées à partir d'une plante cultivée. Là est toute la différence. En outre, les textiles en matière naturelle permettent à notre peau de respirer contrairement aux matières synthétiques.


Ne préférez-vous pas porter ça ?


A l'heure où la planète Terre est en péril, où les produits chimiques investissent tous les recoins de notre alimentation, nos équipements et notre habillement, où les déchets plastiques forment un nouveau continent ; nous avons un pouvoir en tant que consommateur. Celui d'opter pour une consommation éclairée. Si nos aïeuls n'avaient pas le choix ni le recul, nous l'avons.


Pour ces raisons, j'ai choisi de promouvoir l'artisanat et le Made in France. Parce-que quand c'est fabriqué dans un petit atelier Breton ou Alsacien, en petite série, qu'on peut visiter les lieux et interroger le fabricant, c'est vraiment sympa ! Et on ne se fait pas berner par des techniques marketing de multinationales dont le seul et unique but est de générer du profit...


C'est dans cet esprit que je créé des accessoires en tissu dans mon atelier situé dans un recoin de ma maison en Vendée. Pour visiter ma boutique, c'est par ici : https://www.smoothie-couture.com



Paiement en ligne sécurisé

Livraison gratuite dès 60€ d'achat !

Mentions légales et Conditions générales de vente

Tous droits réservés. Toute reproduction des œuvres, des contenus textuels ou photographiques, est strictement interdite sans autorisation expresse de l'auteur sous peine de poursuite pénale selon la loi n°92-597 du code de la propriété intellectuelle.