Rechercher

Mes achats en 2020 : Les bons réflexes

Mis à jour : janv 12

Vous voulez acheter moins mais mieux mais vous ne savez pas par où commencer ?

Voici un guide pour se poser les bonnes questions et enfin acheter éco-responsable !

1. L'origine du produit

Que ce soit pour un poulet ou un tee-shirt, vérifiez !

Si on ne peut pas toujours éliminer les produits d'importation, on peut faire le maximum ! Quand j'hésite, je jette un oeil sur l'étiquette et le plus proche de la France gagne !

2. Le circuit court

Pour éviter que le produit ne se "promène" sur toute la planète et pour arrêter d'engraisser des distributeurs qui ne fabriquent rien, je prends le temps de chercher des artisans et producteurs dans ma région.

3. O' naturel

Pas si évident. Pour l'alimentaire, les produits ayant les listes d'ingrédients les plus courtes sont à privilégier. Pour le textile, j'opte pour les matières naturelles : coton, lin, laine. Le reste c'est du plastique avec son lot de traitements chimiques et de propriétés pas très sympas pour la peau.

4. Je fais confiance aux labels

Quand les articles sont au contact de la peau, je peux me fier aux labels tels que Oeko-tex ou Gots qui remplissent un cahier des charges précis et garantissent la fabrication de textiles sans substances nocives.

Et pour reprendre l'exemple du poulet, mieux vaut un bon "bleu blanc coeur" par semaine qu'un poulet aux antibio tous les jours !


5. L'éthique de la marque

Plus facile à vérifier en ligne, je n'hésite pas à aller voir la page "à propos" d'une boutique pour voir si les valeurs de la marque sont en cohérence avec les miennes.

"L'éthique c'est l'esthétique du dedans." Pierre Reverdy

6. Qualité vs Quantité

Une "bonne affaire" cache souvent un article de piètre qualité produit par des personnes à l'autre bout du monde dans des conditions médiocres. Il ne faut pas se leurrer, la qualité a un prix, le prix juste. Par exemple, je choisis du linge de maison de qualité dont j'aurai plaisir à prendre soin au fil du temps plutôt que de renouveler tous les ans.

7. L'empreinte carbone

Pour faire simple, il s'agit de la quantité de gaz à effet de serre d'un produit (ou d'une personne). Le transport et le processus de fabrication entrent en ligne de compte. Pour aller plus loin et vous confonter à la réalité, vous pouvez mesurer votre propre empreinte via un calculateur sur le site suivant :

Calculatrice empreinte carbone

Pour conclure, il n'est pas toujours facile de faire les bons choix. Chez Smoothie Couture, pas de concessions, c'est fabriqué en France, avec des matières naturelles et des tissus Oeko-tex. Pour découvrir une gamme de produits artisanaux conçus pas très loin de chez vous, vous pouvez visiter la boutique en ligne (certainement différente des géants du e-commerce, mais qui a son charme, non ?) :

Boutique en ligne Smoothie Couture Si on le souhaite vraiment, on peut consommer différemment. On ne peut pas changer le monde d'un coup de baguette magique, mais notre pouvoir d'achat, aussi petit soit-il, nous donne la parole. Alors, élevons la voix et commençons dès aujourd'hui à construire le monde que nous voulons demain. Et surtout, tournons le dos à celui que nous ne voulons plus ;)

Paiement en ligne sécurisé

Livraison gratuite dès 60€ d'achat !

Mentions légales et Conditions générales de vente

Tous droits réservés. Toute reproduction des œuvres, des contenus textuels ou photographiques, est strictement interdite sans autorisation expresse de l'auteur sous peine de poursuite pénale selon la loi n°92-597 du code de la propriété intellectuelle.